Voici un marque-page tellement cool qu’il redonnera le goût de la lecture à ceux qui l’ont perdu depuis l’invention de l’Internet.
De nos jours, pour marquer sa page en cours de lecture, chacun d’entre nous a sa méthode. On distingue 4 principales catégories de lecteurs :
- Les lecteurs passionnés : ceux qui ont un marque-page officiel, certifié Norme Française, bref : qui leur a coûté de l’argent.
- Les lecteurs pas-soigneux : ceux qui cornent la page tout simplement ! C’est gratuit, rapide et pratique, mais peu respectueux pour le bouquin.
- Les lecteurs pressés : ceux qui retournent le livre ouvert à la page en cours, qui n’ont absolument pas le temps d’y mettre un marque-page et de fermer le livre.
- Les lecteurs lambda : ceux qui marquent leur page avec un objet en papier qui trainait dans l’coin : carte postale, flyer, morceau de journal, etc… Ce type de lecteur est le plus courant, il représenterait 91 % des lecteurs selon l’INSEE (chiffres 2013).
Eh bien voilà, sachez que je vous ai trouvé un compromis, entre quelque chose de rigolo et pas cher afin de vous aider dans votre vie quotidienne : le marque-page façon COUTEAU DE CUISINE ENSANGLANTÉ qui trouvera amplement sa place entre les pages de vos polars ou vos romans d’épouvante.
Allez, la prochaine fois je ferai un marque-page façon FOUET pour les adeptes de romans sado-masochisto-romantiques 😉
En exclusivité, je vous livre (jeu de mot gratuit) les explication du marque-page au crochet. Je me suis inspiré de quelque chose vu sur le net une fois, mais très honnêtement, je n’ai jamais su retrouver le lien…
MATÉRIEL :
– Crochet n°3.
– Choisir un fil coton adapté NOIR, GRIS et ROUGE.
ABRÉVIATIONS :
db = Demi-bride
V = Augmentation (faire 2 Demi-brides dans 1 maille)
Λ = Diminution (faire 1 Demi-bride en crochetant 2 mailles ensemble)
ms = Maille serrée
ml = Maille en l’air
mc = Maille coulée
TUTORIEL DU MARQUE-PAGE COUTEAU DE CUISINE ENSANGLANTÉ :
Le couteau ensanglanté se crochète du manche jusqu’à la pointe de la lame. Il faut impérativement faire une bordure tout autour du manche et sur le haut de la lame pour un rendu correct (explications à suivre).
Pour les débutantes : il est important de faire un maille en l’air au début de chaque rang pour pas perdre de maille, y compris avant une diminution.
MANCHE DU COUTEAU DE CUISINE ENSANGLANTÉ :
Le manche se crochète avec un fil noir, voire marron.
Rang 1 : Nœud coulé, 6 ml
Rang 2 : Faire 5 db en démarrant de la deuxième ml à partir du crochet (6)
Rang 3 : 1 ml, 4 db, 1 V (6)
Rang 4 : 1 ml, 1 V, 5 db (7)
Rang 5 : 1 ml, 6 db, 1 V (8)
Rang 6 à Rang 9 : 1 ml, 8 db (8)
Rang 10 : 1 ml, 1 Λ, 6 db (7)
Rang 11 : 1 ml, 5 db, 1 Λ (6)
Rang 12 : 1 ml, 1 Λ, 4 db (5)
Rang 13 à Rang 14 : 1 ml, 5 db (5)
Rang 15 : 1 ml, 3 db, 1 Λ (4)
Rang 16 : 1 ml, 4 db (4)
Rang 17 : 1 ml, 3 db, puis faire 3 db dans la prochaine maille (6)
Rang 18 : 1 ml, 1 V, 5 db (7)
Rang 19 : 1 ml, faire 7 ms puis continuer en mailles serrées tout autour du manche pour faire une bordure propre et nette. Pour réaliser une bordure, faites une maille serrée dans chaque « trou » que vous rencontrerez. Soyez généreux en mailles, si vous sautez des petits « trous », le travail risque d’être froncé.
ASTUCE : pour « tourner » et réaliser un angle à 90°, par exemple au bas du manche, il faut crocheter environ 3 ms dans la même maille qui forme l’angle et continuez, le changement de direction va se faire tout seul.
LAME DU COUTEAU DE CUISINE ENSANGLANTÉ :
La lame se crochète avec un fil gris à la suite du rang 19 composé, je le rappelle, de 7 mailles serrées.
Rang 20 : Changez de fil, en commençant par faire 1 db dans la bordure, puis 7 db (8)
On commence dans la bordure pour que la lame soit un poil plus large que le manche.
Rang 21 à Rang 29 : 1 ml, 8 db (8)
Rang 30 : 1 ml, 6 db, 1 Λ (7)
Rang 31 : 1 ml, Λ, 5 db (6)
Rang 32 : , 6 db (6)
Rang 33 : 1 ml, 1 Λ, 4 db (5)
Rang 34 : 1 ml, 3 db, 1 Λ (4)
Rang 35 : 1 ml, 1 Λ, 2 db (3)
Rang 36 : 1 ml, 1 db, 1 Λ (2)
Rang 37 : 1 ml, 2 db
Rang 38 : 1 ml, puis faire 1 maille serrée dans la 2ème maille à partir du crochet.
Continuez en maille serrées le long de la lame (au dessus, là où il n’y aura pas de sang), coupez et rentrer le fil gris une fois arrivé au manche.
SANG DU COUTEAU DE CUISINE ENSANGLANTÉ :
Le sang se réalise comme les bordures en mailles serrées réalisées précédemment, sauf qu’on peut l’agrémenter de « coulures ». Pour les coulures, j’ai fait quelques mailles en l’air, que j’ai crocheté en mailles serrées en retour, fait une maille coulée dans notre maille de départ et j’ai continué la bordure.
Je ne donne pas d’explications précises pour le sang, c’est mieux si c’est fait au feeling, de façon irrégulière.
ASTUCE : pour augmenter le côté aléatoire du sang, au lieu de piquer le crochet dans la maille du rang précédant, allez chercher les mailles des rangs plus en-dessous.
♠
BIEN ! Vous voilà prêts à frapper un grand coup avec ce marque-page façon couteau de cuisine ensanglanté !!! Attention, ceci est une image, merci de ne blesser personne avec votre réalisation.
Et bonne lecture bien sûr !
Très sympa!
J’aimeJ’aime
Merci =)
J’aimeAimé par 1 personne
Trop drôle 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi !
J’aimeJ’aime
Génial j’adore…je faisais à mon grand regret partie des « lecteurs lambda » avec un pauvre marque page publicitaire!Celui-ci me plait trop…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas le tenter ? Si oui, on veut voir le résultat 🙂
J’aimeJ’aime