Être frileux n’est pas simple, il faut user d’outils pratiques pour survivre.
Quoi de plus désagréable que de vivre en ayant froid ? On se crispe et ça donne mal au dos… aïe, aïe, aïe !
Pour résoudre ce problème, j’ai décidé de me confectionner une petite laine, qui se porte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : LE LOVELY CHÂLE.
« Lovely » parce qu’il est adorable à tricoter et encore plus à porter, c’est que du bonheur !
Le voici :
J’ai tricoté ce CHÂLE ADORABLE avec un fil composé de 40% de laine qui présente un aspect brut et irrégulier que j’ a-d-o-r-e. Il s’agit du fil Dakota de Lammy, en jaune ocre acheté à la Lainière de Wazemmes (dont le stock est désormais épuisé).
Je l’ai agrémenté de franges pour le côté sioux. Le tout est trèèèès chaud, je l’ai déjà trainé un peu partout.
🙂 VOICI QUELQUES EXPLICATIONS POUR TRICOTER SON LOVELY CHÂLE 🙂
1- TRICOTER LE CHÂLE :
Pour le réaliser, montez 3 mailles sur une aiguille circulaire n°8, le tricot se fait au point mousse : toutes les mailles sont tricotées à l’endroit (explications dans cette vidéo).
Je conseille, pour un châle, de choisir une taille d’aiguille supérieure à celle indiquée sur votre laine pour qu’il soit bien souple. J’ai pris une aiguille n°8 pour une laine qui se tricote en n°6-7. Ce n’est que mon avis bien sûr !
Il m’a fallu 10 pelotes de 50 gr pour arriver à bout de la béïte !
Rang 1 : Glissez la 1ère maille sur l’aiguille de droite sans la tricoter, ça sera votre maille lisière (explications dans cette vidéo). Faites 1 jeté (explications dans cette vidéo) et tricotez la maille suivante à l’endroit, faites 1 jeté et tricotez la dernière maille à l’endroit.
Rang 2 : Retournez l’ouvrage, faites votre maille lisière puis tricotez toutes les mailles à l’endroit, y compris les jetés. Vous avez 5 mailles sur votre aiguille.
Rang 3 : 1 Retournez l’ouvrage, 1 maille lisière, 1 jeté, tricotez à l’endroit jusqu’à l’avant-dernière maille, 1 jeté, dernière maille à l’endroit.
Rang 4 : Retournez l’ouvrage, 1 maille lisière puis tricotez toutes les mailles à l’endroit. Vous avez 7 mailles sur l’aiguille.
Continuez ainsi pour obtenir une largeur de 1.80 m (base du triangle).
Mesurez donc régulièrement votre tricot !
2- RENTRER LES FILS :
La méthode que j’ai utilisée est expliquée dans cette vidéo.
3- FAIRE LES FRANGES :
Pour les franges, j’ai pris 8 brins de laine 50 cm que j’ai plié en deux et passé dans 1 maille sur 4 grâce à un crochet (explications dans cette vidéo).
SUPER ! Alors maintenant que vous avez votre petite laine, je vous laisse vous préparer une boisson chaude et vous assoir en regardant ce réconfortant feu de cheminée :
Il a l’air bien douillet et surtout bien chaud !
J’aimeAimé par 1 personne
Ooooh oui !
J’aimeJ’aime