[UCN #4] Le Carnaval de Dunkerque !

« Chantaaaal, t’as mis ton doigt dans mon **%£^%@° »


Bien plus qu’une simple tradition, le Carnaval est une INSTITUTION à Dunkerque et ses environs. Alors que certains se laissent gentiment entrainer dans les bandes le temps d’une journée, certains posent plusieurs jours de congés pour profiter en long et en large de cet évènement qui s’étale de début Février et fin Mars. Et c’est  notamment le cas de mon ami carnavaleux qui m’a sollicité afin de lui broder un logo du Carnaval de Dunkerque !

J’ai réalisé cette broderie au point de croix en me basant sur un logo existant que j’ai transformé en grille de point de croix grâce au site Deleze. Voici le résultat :

carnaval_dunkerque1.jpg

carnaval_dunkerque

J’ai eu une petite suée car il rentre tout pile et le tambour de la taille supérieur ne fonctionnait pas.


Le Carnaval de Dunkerque en 3 mots…


👒 La bande

La bande est le rassemblement des carnavaleux défilant ensemble dans les rues au rythme du tambour-major qui dirige la clique (l’ensemble des musiciens se trouvant en tête du cortège). Les carnavaleux doivent composer des lignes et se tenir « encoudés » avec leurs voisins de droite et de gauche, c’est ce que dit la charte du Carnaval !

Une trentaine de villes ont une bande qui défile selon un calendrier bien précis, les plus célèbres étant celles de Dunkerque et Malo-les-Bains.

 🎺 Le rigodon (de Dunkerque)

Le rigodon de Dunkerque a lieu sur la place Jean Bart, célèbre corsaire dunkerquois. Il consiste pour les carnavaleux à tourner en dansant et en se serrant très fort autour d’un podium sur lequel un orchestre joue tout le répertoire des musiques du Carnaval.
Le rigodon dure environ une heure et il est important de porter des chaussures de sécurité afin de ne pas voir ses pieds décéder.

L’agence de design Tomish Design, basée à Lille, a conçu pour la ville de Dunkerque un banc en plastique recyclé intitulé « rigodon » et qui rappelle, par sa forme et ses couleurs, les fameux rigodons du Carnaval :

Tomish-rigodon.png

😚 Le Zot’che

Cela signifie « bisou ». Le zot’che s’échange entre carnavaleux et sur la bouche, afin de ne pas abimer les maquillages respectifs vous voyez !

Les Comtesses, véritables personnalités du Carnaval, ont créé pour l’édition 2018 du Carnaval une pâtisserie intitulée Le Zot’che : une succession de génoises surmontées d’une bouche au goût de cerise en hommage au traditionnel bisou entre carnavaleux.

Alors… qui d’entre vous y participe ?

Sur ce, gros zot’che à vous !

grosbisou

10 réflexions sur “[UCN #4] Le Carnaval de Dunkerque !

  1. Comme la vie est curieuse, j’ai retrouvé cet autocolllant hier et je l’ai collé sur ma voiture dans la foulée……avec mon immatriculation 34 il attire l’oeil…lol…. Votre broderie est superbe, pourriez vous me vendre la grille SVP, je ne suis hélas pas très douée en informatique pour transformer l’image comme vous l’avez fait. On peut aussi troquer contre des fils à broder, de la toile…

    J'aime

  2. Oh super, merci beaucoup de vouloir m’aider. J’ai essayé avec le lien que vous avez donné mais le résultat ne me plait guére. En matière de proportion je dirais que la dimension de la votre devrait m’aller, je brode sur du lin en 12 , 14 ou 16 fils et souvent en 1 fil de trame, je devrais donc pouvoir faire un truc chouette avec vos dimensions. J’aimerai en remerciement vous envoyez un peu de fournitures, je pense que l’on peut voir cela par mail, vous devriez l’avoir via votre blog. Encore merci…..

    J'aime

    • D’accord. Par contre je n’ai rien d’autre à vous proposer que le résultat du site que je vous ai donné. J’ai passé le logo à la moulinette et ça m’a permis d’avoir la forme des lettres au point de croix, pour les couleurs j’ai improvisé.

      Aimé par 1 personne

  3. Votre version me plait bien, pour les couleurs je ferais avec mon nuancier DMC. Vous me direz ce que vous aimez employer pour la broderie, toile, fils….je vous ferez un petit paquet avec plaisir.

    Aimé par 1 personne

    • C’est très gentil à vous. Par contre je n’ai pas de grille à vous envoyer, et je n’aurais pas le temps de vous faire la grille que j’ai simplifié visuellement. En revanche je peux vous envoyer deux photos de mon travail prises assez près pour voir les points. Si vous avez la patience, vous pouvez recréer vous-même la grille.

      Aimé par 1 personne

Laissez-moi un mot doux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s