[UCN #2] Les Ammonites du Cap Blanc-Nez

L’ammonite est en quelque sorte la star des fossiles.


Après les célèbres moules de la braderie de Lille, place à un nouvel animal aquatique désormais disparu et qu’il est possible de rencontrer au sein des falaises de la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais.

UCN#2 fait bien sûr référence aux ammonites, véritables célébrités paléontologiques, que l’on retrouve fossilisées dans les bancs de craie du Cap Blanc-Nez.

L’ammonite est un mollusque de la famille des céphalopodes qui s’est éteint après la crise Crétacé-Tertiaire (K-T) qui marquera également la disparition des dinosaures.
Il faut savoir que son cousin actuel est le nautile.

Le site du Cap Blanc-Nez, réputé pour sa richesse fossilifère, attire de nombreux passionnés de géologie. L’ammonite est très prisée des chasseurs de fossiles pour sa jolie forme qui lui confère un aspect décoratif.

Ammo (2)


En savoir plus sur… le Cap Blanc-Nez


☼ Qu’est-ce que le Cap Blanc-Nez ?

Comme son nom l’indique, le Cap Blanc-Nez est un site bordé de falaises de craie et de marne blanche datant du Crétacé. Ce site remarquable se trouve dans la commune d’Escalles (62) entre Calais et Boulogne-sur-Mer. Le Cap Blanc-Nez est associé au Cap Gris-Nez pour former le Site des Deux Caps labellisé Grand Site de France en 2011.

Cet affleurement calcaire se trouve à une petite quarantaine de kilomètres des côtes anglaises, qu’il est possible d’apercevoir par beau temps (oui, bien sûr ça n’arrive pas tous les jours, que voulez-vous !).

☼ Que faire au Cap Blanc-Nez ?

  • Admirer les imposantes falaises (134 m de puissance au point le plus haut) ;
  • Chasser le fossile avec un marteau et un burin. Attention à toujours chercher les fossiles dans les blocs de roche déjà tombés de la falaise et à ne pas taper directement dans l’affleurement qui s’érode d’années en années. Dans tous les cas, il est interdit de se promener au pied des falaises ;
  • Bronzer sur la plage de sable fin ;
  • Se balader au sommet des falaises sur le chemin prévu à cet effet
  • Observer les traces de la Seconde Guerre Mondiale : plusieurs bunkers ainsi que l’obélisque « Dover Patrol » en hommage aux soldats anglais et français qui se sont sacrifiés pour protéger les côtes du Pas-de-Calais ;
  • Tenter d’apercevoir les phoques qui se baignent au loin.

A proximité du Cap Blanc-Nez :

  • Visiter le marais de Tardinghen à la faune et flore très riche. Ce marais est aménagé pour rendre la promenade bucolique avec des points de vue et des cabanons pour observer les oiseaux.
  • Visiter le Cap Gris-Nez situé à une dizaine de kilomètres du Cap Blanc-Nez dont il est indissociable. Ce site permet d’observer une belle figure géologique : un anticlinal érodé lorsque la marée est basse. Pour les connaisseurs, ce site est bourré de curiosités géologiques.
  • Manger des moules-frites !!!

☼ Comment se forme un fossile d’ammonite ?

Lorsque l’animal meurt et se dépose dans les fonds marins, les parties organiques (le corps mou) se décomposent et il ne reste que la coquille. Au fil du temps, la coquille va être recouverte par les sédiments, va finir par être enfouie. Au cours des temps géologiques, les sédiments vont subir la diagenèse, c’est à dire qu’ils vont se consolider pour former une roche. La coquille prise au piège va elle aussi se transformer en roche tout en gardant plus ou moins sa forme d’origine. Je vous renvoie vers ce schéma pédagogique qui illustre bien le phénomène.

Bref, au fil des évènements géologiques, les roches peuvent se retrouver affleurantes et, par érosion, permettre la visualisation des fossiles. Tout ça est beau n’est-ce pas ?

Ammo (3)

Ça me met tellement en joie que je vous livre les secrets de mes ammonites au crochet !


Ammonites pattern in english, please !

MATÉRIEL : Utilisez le fil que vous voulez. Pour la petite ammonite, j’ai utilisé du Phil Coton n°3 et pour la plus grande ammonite, j’ai utilisé du fil Partner n°6.

ABRÉVIATIONS :
ms = Maille serrée
ml = Maille en l’air
V = Augmentation (faire 2 mailles serrées dans 1 maille)
Λ = Diminution (faire 1 maille serrée à partir de 2 mailles)

TUTORIEL DE L’AMMONITE :

IMPORTANT : Pour donner l’aspect côtelé, le travail se fait uniquement dans le brin arrière de la maille, du début à la fin.

Commencez par faire une chainette de 3 ml. Piquez le crochet dans la 2ème maille à partir du crochet.
Rang 1 : 2 ms (2), 1 ml, tournez le travail
Rang 2 : 1 V, 1 ms (3), 1 ml, tournez le travail
Rang 3 : 3 ms (3), 1 ml, tournez le travail
Rang 4 : 1 ms, 1 V, 1 ms (4), 1 ml, tournez le travail
Rang 5 : 4 ms (4), 1 ml, tournez le travail
Etc…. jusqu’à la longueur qui vous convient. Je vous conseille d’arrêter vos mailles à 30 ms ou 36 ms, vous comprendrez pourquoi après ! NE COUPEZ PAS LE FIL !

Vous l’aurez compris, il faut faire une augmentation 1 rang sur 2 et toujours crocheter dans le brin arrière de la maille. Évitez de faire votre augmentation toujours au même endroit, variez dans cet ordre par exemple : milieu, droite, gauche, milieu, droite, gauche, etc… Autrement, cela va déformer votre travail.

FINITIONS :
Une fois que vous obtenez une sorte de triangle allongé (un string quoi !), rejoignez les deux bords par des mailles coulées sans trop serrer pour pouvoir plier ensuite travail. Je vous conseille de rembourrer au fur et à mesure que vous fermez sans trop charger sur le rembourrage pour que votre travail reste souple et malléable. Vous obtenez donc un long cône. Il ne vous reste plus qu’à crocheter un cercle pour venir « boucher » votre cône, que vous allez coudre tout à la fin. Si vous avez arrêté votre triangle à 30 ms, faites une cercle de 30 ms. Si vous vous êtes arrêté à 36 ms, faites un cercle de 36 ms et ainsi de suite selon le tuto suivant :

Rang 1 : Cercle magique, 1 ml, 6 ms (6)
Rang 2 : 1 V dans chaque ms, soit 6 V (12)
Rang 3 : *1 ms, 1 V* x 6 (18)
Rang 4 : 1 ms, 1 V puis *2 ms, 1 V* x 5 puis 1 ms (24)
Rang 5 : *3 ms, 1 V* x 6 (30)
Rang 6 : 2 ms, 1 V puis *4 ms, 1 V* x 5, 2 ms (36)
Etc…

Ammo (7)

Pour terminer, commencez à enrouler votre ammonite puis coudre ensemble les boudins face à face avec le fil qu’il vous reste. Sur l’envers, voici ce que l’on obtient :

Ammo (6)

APPLIQUES AMMONITES :
Petit bonus avec ces appliques ammonites inspirées de ce diagramme !

Ammo (1)

Alors, elles sont élégantes ces petites ammonites, NON ?!

poké.gif

8 réflexions sur “[UCN #2] Les Ammonites du Cap Blanc-Nez

  1. Pingback: [UCN #2] Les Ammonites du Cap Blanc-Nez – island53

Laissez-moi un mot doux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s